De l' Esprit de Saint Louis à Facebook

Publié le par Robert Willard

(Merci à notre cousin Alexandre, qui a attiré notre attention sur le sujet)

 

Le premier "Homme de l'année"lindbergh élu par le "Time Magazine" fut Lindbergh, apprenons-nous. Un homme qui, pour la première fois de tous les temps, traversa l' Atlantique, seul, sans escale, à bord d'un avion, en 1927 : il avait 25 ans.  Le premier vol motorisé  "soutenu et contrôlé" de l'Histoire avait eu lieu à peine 24 ans plus tôt, en 1903, réalisé par les frères Wright..

 

Lindbergh avait le génie de la mécanique. Tout au long de sa vie il contribua à l'amélioration des performances des avions (chasseurs et bombardiers de la seconde guerre mondiale, Boeing 747 entres autres) ; il participa aussi à la mise au point de l'ancêtre du coeur artificiel.

 

L' Homme de l' Année 2010 est Mark Zuckerberg, 26 ans. Qu' a-t-il fait ? Il a permis, via son "réseau social" Facebook, à des centaines de millions de gens n'ayant rien à dire, de s'entre-démontrer qu'ils n'ont effectivement rien à dire.

 

Fait remarquable, Zuckerberg était en compétiton pour le titre avec deux éminents challengers : Julian Assange, créateur du "site de révélations" Wikileaks (un anarchiste illuminé grand bazardeur d'entretiens diplomatiques confidentiels,  tout juste assez mature pour tenir une chronique dans Ici Paris), et Lady Gaga, chanteuse d'avantage à cul, qu'à voix (dont le premier mérite est sans doute de s'être affublée d'un nom de scène si parfaitement évocateur du contenu de ses prestations).

 

Certes, il s'agit d'une gratification accordée par Time Magazine. Mais contrairement aux prix Nobel et autres Goncourt, il nous semble que nous avons-là quelque chose de représentatif du point de vue populaire. Hélàs.

 

Mais quoi ? Une société à les élites - et les "hommes de l'année" -  qu'elle mérite.

 

Bob Willard

17/12/2010

 

Publié dans société

Commenter cet article

Alexandre Boudnikoff 17/12/2010 19:05


Je suis très heureux que tu sois mon cousin germain.
Lire tes chroniques est toujours une réjouissance rare.
Embrasse ta si jolie famille.